Le chien de troupeaux

Les concours de chiens de berger au travail sur troupeau ont pour but de mettre en valeur les diverses qualités du chien : l'obéissance, l'activité, la douceur, l'initiative, l'aptitude bergère; d'en promouvoir la sélection, l'utilisation, et d'apprendre aux utilisateurs la manière de bien dresser et de bien utiliser leurs chiens car il n'y a pas de bons troupeaux sans bons chiens.

 

Le chien de berger est pour l'Eleveur de moutons un auxiliaire indispensable qui concourt à la réussite de son élevage.

Du choix rationnel des sujets et de leur utilisation correcte dépendent les résultats que l'on est en droit d'attendre d'un bon chien de troupeau.

 

SOMMAIRE       

A- INTRODUCTION

B- CONDITIONS GENERALES

C- ORGANISATION

D- JURY

E- CONCURRENTS

F- PARCOURS

G- DIPLOMES - TITRES

H- JUGES

I- C.A.N.T.

J- ANNEXES       

 

 

A- INTRODUCTION

 Les concours de chiens de berger au travail sur troupeau ont pour but de mettre en valeur les diverses qualités du chien : l'obéissance, l'activité, la douceur, l'initiative, l'aptitude bergère; d'en promouvoir la sélection, l'utilisation, et d'apprendre aux utilisateurs la manière de bien dresser et de bien utiliser leurs chiens car il n'y a pas de bons troupeaux sans bons chiens.

Le chien de berger est pour l'Eleveur de moutons un auxiliaire indispensable qui concourt à la réussite de son élevage.

Du choix rationnel des sujets et de leur utilisation correcte dépendent les résultats que l'on est en droit d'attendre d'un bon chien de troupeau.

 

B- CONDITIONS GENERALES

Les concours de chiens de berger au travail sur troupeau sont réservés aux chiens de berger et de bouvier, âgés d'au moins un an, conduits par un professionnel en élevage ovin : Berger, Eleveur, Technicien...

Ne peuvent prendre part aux concours que les chiens de race pure, inscrits ou inscriptibles à un des Livres d'Origines reconnus par la F.C.I.

Les chiens appelés à concourir devront obligatoirement posséder leur carnet de travail (voir annexe 1, Demande de carnet de travail).

Ne seront pas admis à concourir : les chiens atteints de cryptorchidie, les chiens méchants ou dangereux, les chiens atteints de maladies contagieuses ou en trop mauvais état d'entretien, les chiens appartenants à des personnes disqualifiées ou faisant partie de Sociétés ou Clubs non reconnus par la Société Centrale Canine.

Les chiennes sous l'influence de leur sexe peuvent participer, mais seront tenues à l'écart pendant toute la durée des parcours et ne passeront qu'en fin de concours.

Le troupeau est composé de brebis vides ou présumées pleines de moins de quatre-vingt-dix jours. Mis à la disposition des concurrents, fractionné en lots de 50 à 60 têtes en catégorie 1 et 2, 80 têtes minimum en catégorie 3, il devra être habitué à se déplacer sous la conduite d'un chien, être en bon état sanitaire et suffisamment important pour que chaque lot ne passe que deux fois maximum.

Pendant la durée du parcours, les bêtes qui auraient trop de mal à suivre la troupe, qui seraient accidentées ou dangereuses, seront retirées des lots et isolées dans un endroit où elles pourront se reposer ou être soignées.

 

 

C- ORGANISATION

Les concours de chiens de berger au travail sur troupeau sont organisés sous l'égide des Sociétés Canines Régionales, à leur initiative ou à celle des Clubs spéciaux de race, des Groupements professionnel d'Eleveurs ovins, après en avoir obtenu l'autorisation expresse, formelle et préalable de la Société Canine Régionale concernée territorialement et la Commission d'Utilisation Troupeau.

Aucun concours sur troupeau ne peut être autorisé aux dates fixées pour :

- la finale du Championnat de France sur troupeau;

- l'Exposition de Championnat de la Société Centrale Canine;

- les réunions nationales des juges de la discipline.

 

Il est rappelé que pour participer à ces concours, le chien doit être titulaire :

- d'un certificat d'inscription à un livre d'origine d'un pays membre de la F.C.I. (à l'exception du niveau 1);

- d'un carnet de travail (à l'exception du niveau 1);

- d'une carte de tatouage;

- d'un certificat de vaccinations obligatoires, en cours de validité.

 

Le programme, la date et le lieu des concours doivent être fixés suffisamment à l'avance (au plus tard fin janvier) pour que la Commission Utilisation Troupeau puisse agréer les Juges en fonction de leur disponibilité.

Les Sociétés qui voudraient organiser un concours de chiens de berger au travail sur troupeau devront s'enquérir :

- d'un vaste terrain (2 à 3 hectares minimum) qui devra, par sa configuration et sa variété, pouvoir se prêter aux différentes épreuves imposées par le présent règlement (parcours de 1.000 à 1.200 m minimum) et permettre au public de voir le parcours dans sa totalité;

- d'un emplacement abrité et confortable pour permettre aux Juges de délibérer et d'établir correctement les feuilles de pointage, le palmarès, et compléter les carnets de travail;

- de la mise à disposition du Jury d'un secrétaire qui teindra à jour, au fur et à mesure du déroulement du concours, les divers documents prévus par le règlement;

- d'un emplacement confortable aménagé pour accueillir les Conducteurs et leurs chiens pendant la durée du concours.

 

Le nombre des concurrents doit être limité à 15, avec une priorité pour les candidats originaires de la région où se tient le concours; si le nombre d'inscrits dépasse ce chiffre, on peut envisager soit de travailler sur deux jours consécutifs, soit de réaliser deux concours.

Un même conducteur ne pourra présenter deux chiens que s'il ne se trouve pas en surnombre.

Un droit d'engagement peut être prévu par les Organisateurs, mais il doit rester facultatif et pourra être remboursé aux Candidats qui se seront effectivement présentés; cette disposition sera précisée par les Organisateurs sur la feuille d'engagement, en même temps que l'obligation d'en avertir ceux-ci en cas de défection.

En cas de force majeure et après avis de la Commission Troupeau, la Société organisatrice se réserve le droit de supprimer le concours et s'engage à en avertir, dans les meilleurs délais, le ou les Juges pressentis, toutes les autorités concernées ainsi que les Concurrents, et à leur rembourser leurs engagements.

Les organisateurs doivent assurer toute la publicité nécessaire à la réussite de ces concours en les annonçant par tous moyens (presse, radio, télé, etc.) afin d'assurer la plus large promotion de ces manifestations.

Pour assurer au mieux le parfait déroulement des concours, les Organisateurs prévoiront des Commissaires au public pour maintenir les Spectateurs groupés à une distance qui leur permette de suivre le parcours, mais suffisante pour qu'en aucun cas ils ne puissent, d'une façon ou d'une autre, gêner le déroulement correct des épreuves.

Le personnel nécessaire sera prévu pour assurer toutes les manipulations des lots de brebis, en bergerie, en parc d'attente, l'approvisionnement en eau des brebis dans les parcs et des chiens avant ou après le parcours, la conduite de la voiture et des autres véhicules éventuellement nécessaires au bon déroulement des épreuves.

 

D- JURY

Le jury désigné par la Commission Troupeaux est composé de la façon suivante :

- pour les concours " Echelon I " : un Juge qualifié ou un Juge stagiaire;

- pour les concours " Echelon II et III " : un Juge qualifié assisté éventuellement d'un stagiaire;

- pour le " Championnat de France " : trois Juges, dont un qui doit être Juge-Formateur, assure la présidence du Jury; le troisième Juge pouvant être stagiaire.

Dans chacune de ces manifestations, il est recommandé d'élargir le Jury en y adjoignant, à titre consultatif, un professionnel ovin : un Eleveur de moutons, désigné par l'organisation professionnelle la plus représentative, ou un technicien ovin; et éventuellement un Elève-Juge, si le jury comporte un Juge-Formateur.

Des Représentants des Services Régionaux du Ministère de l'Agriculture et des organisations professionnelles agricoles pourront être invités à suivre le déroulement du concours.

La présence sur place du Juge, la veille du concours est indispensable. Il est en effet responsable du parcours et doit donc pouvoir éventuellement le faire modifier, aménager ou compléter afin qu'il soit conforme au règlement.

Il s'assurera en particulier que les " obstacles " soient le plus naturels possible et suffisamment éloignés les uns des autres afin de permettre un enchaînement raisonnable des différentes épreuves et de placer les chiens et le troupeau dans des conditions normales de travail.

Si un concours s'est déroulé dans de mauvaises conditions, le Juge pourra en proposer la non-homologation au Président de la Commission Troupeau qui en référera éventuellement au Comité de la Société Centrale Canine.

Le tirage au sort se fera en présence des concurrents.

Le président du Jury présentera le parcours aux Concurrents et en profitera pour leur indiquer les différents passages auxquels s'appliqueront les notes et les pénalisations qu'il sera appelé à attribuer.

Après chaque parcours, le Juge fera un bref commentaire à l'adresse du Conducteur, mais aussi, le cas échéant, pour le public.

S'il y a plusieurs Juges, la note attribuée synthétisera les observations qu'ils auront pu faire individuellement; le Président du Jury ayant voix prépondérante.

A la fin du concours, avant la remise des prix, le Président du Jury commentera de façon générale l'ensemble du concours et en rappellera le but.

 

E- CONCURRENTS

Le Conducteur du chien devra se soumettre, à l'heure prévue, le matin du concours, au contrôle sanitaire et de prophylaxie contre la rage et présenter les documents de vaccination correspondants. Il devra en outre, se trouver, sous peine d'exclusion, présent à l'appel qui sera fait, avant le tirage au sort, à l'heure et au lieu de rendez-vous fixé par l'Organisateur.

Le Conducteur devra, dès son arrivée, se présenter au Secrétariat pour remettre son carnet de travail.

Un concurrent absent du fait d'un empêchement majeur au moment de son passage prévu par le tirage au sort, pourra, après accord du Jury et des autres Conducteurs, être admis à concourir en prenant le premier tour suivant le Concurrent en parcours au moment de son arrivée.

Les Concurrents doivent se conformer aux prescriptions du règlement et aux éventuels aménagements locaux approuvés par le Juge, Président du Jury.

Chaque conducteur peut présenter deux chiens maximum dans le même concours; au cas où le nombre de chiens engagés serait trop important, il ne pourra concourir qu'avec un seul chien qu'il lui appartiendra de choisir.

Pendant la durée du concours, les Conducteurs devront maintenir leurs chiens dans les emplacements prévus à cet effet par les Organisateurs ou les tenir obligatoirement en laisse afin de ne pas risquer de gêner, en aucune façon, le travail des autres Concurrents, sous peine de pénalisation ou de disqualification.

Un concours " Sélectif pour le Championnat de France " (échelon III) ne peut, entre autres, être homologué que s'il comprend au moins huit concurrents.

 

F- PARCOURS

Le parcours, tracé sur le terrain de deux à trois hectares, aura une longueur de 1200 mètres en moyenne où les différents obstacles seront judicieusement répartis, et correspondra à un temps moyen de vingt-cinq à trente minutes.

Les épreuves se divisent en cinq grands chapitres :

I " Parc ou Bergerie.

II " Passages difficiles.

III " Conduite et manoeuvre.

IV " Arrêts du troupeau.

V " Intelligence de l'exécution.

 

I. Parc ou Bergerie :

Le Jury doit apprécier, pour la Sortie et la Rentrée du parc, ou de la bergerie, en fonction de la difficulté relative de ces deux manoeuvres, sur le terrain qui lui est proposé, à laquelle de ces deux épreuves il doit attribuer le plus fort coefficient : Sortie, Rentrée, Protection du Conducteur et Saut.

a) - Sortie : Après autorisation du Jury (début du temps de parcours), le Conducteur peut ouvrir la porte du parc ou y faire entrer son chien, en l'accompagnant ou non, pour faire sortir le troupeau de l'enclos réservé au départ.

La Sortie doit être le fait du travail du chien agissant sous les commandements de son maître; elle doit se faire dans le calme et " la prise en main " doit être effective aussitôt.

Le Jury appréciera le comportement du chien au contact du troupeau, son calme et sa fermeté.

 

b) - Rentrée : doit être le fait du travail du chien agissant sous les commandements de son maître; elle doit se faire dans le calme et sans bousculade.

A proximité de la bergerie, la troupe doit être immobilisée et maintenue en place par le chien, pendant que le Berger va ouvrir la porte du parc.

Pendant la rentrée, le Berger doit rester au coin de la porte et la refermer après être lui même entré avec son chien dans le parc.

 

C) - Protection et Saut : une fois le troupeau rentré et la porte du parc refermée, le Conducteur doit simuler une distribution d'aliments, en faisant le tour du parc.

Le chien doit libérer le passage en s'interposant entre le Berger et le troupeau et ne quitter ce côté que lorsque le Berger le rappelle pour se faire libérer le côté suivant.

En début ou en fin d'exercice, pour protéger son entrée ou sa sortie du parc, le Conducteur devra placer le chien entre le troupeau et la porte, qu'il franchira en laissant le chien en protection; après avoir refermé la porte, il rappellera son chien qui devra sauter une claie (hauteur 1 m environ) pour venir se placer aux pieds de son maître.

 

II. Passages difficiles

Le parcours doit comprendre au minimum deux passages difficiles, voire trois; les plus naturels possible, par exemple : passage étroit matérialisé, ou entre cultures, haies, ou barrières entre deux champs, ou passage de pont, de parc de triage (particulièrement recommandé).

Le Jury doit répartir les points attribués à cette épreuve en fonction de la difficulté relative de ces exercices et de leur nombre et en apprécier l'approche, la place du Conducteur, du chien, ainsi que le contrôle et la reprise en main dès la sortie

L'engagement du troupeau dans le passage difficile doit être le fait du chien et s'exécuter dans le calme.

Dans le cas d'un pont, le Berger et le chien doivent également emprunter ce pont pour continuer le parcours, car celui-ci, s'il est artificiel, représente malgré tout le franchissement d'une gorge ou d'un ruisseau, trop large ou trop profond pour être emprunté.

Dans le cas d'un couloir de tri, par contre, le chien peut l'emprunter, mais pas le Berger.

Dans les autres cas, le Berger se place de la façon qui lui semble la mieux adaptée au passage de l'obstacle à franchir.

Tout obstacle, contourné ou dépassé, entraîne la perte de tous les points attribués à ce passage et le Concurrent n'est pas autorisé à revenir sur l'obstacle et à tenter un autre passage.

 

III. Conduite et Manoeuvre

Cette épreuve, jugée sur l'ensemble du parcours, peut cependant être divisée en cinq exercices :

a) - Pâturage : le travail consiste à faire pâturer, au carré ou en long, une prairie naturelle ou temporaire dont les limites sont indiquées par quatre piquets dans les angles ou sur le front de l'espace autorisé (12 m x12 m pour les lots de 50 à 70 brebis et 15 m x 15 m pour les lots plus importants). Le Jury appréciera, en fonction de celle du Conducteur, la position du chien par rapport au troupeau, la capacité du chien à amener et à maintenir le troupeau en place dans le calme, l'efficacité et l'initiative du chien.

b) - Contention du troupeau et prise d'une brebis : dès que le troupeau sera immobilisé et calmé, dans l'espace indiqué, le Conducteur devra réaliser une prise de brebis, désignée dans le lot par le Jury et identifiable grâce à une marque particulière indiquée au Conducteur. Pendant ce temps, le chien doit contenir le reste du troupeau dans l'espace alloué, si possible de sa propre initiative.

C) - Travail à distance : (facultatif) après avoir remis en liberté la brebis capturée et éventuellement regroupé les bêtes dans les limites indiquées, le Conducteur devra en confier la garde à son chien seul et rejoindre le Jury placé à une cinquantaine de mètres minimum.

Le chien devra assurer, de sa propre initiative, le maintien du troupeau dans l'espace précédemment défini pour obtenir le maximum de points attribué à cette partie d'exercice.

Si le troupeau se déplace hors limites ou si le Conducteur doit commander le chien pour assurer le maintien en place du troupeau ou du chien, le Jury appréciera la pénalité à appliquer.

Sur autorisation du jury, le Conducteur, sans changer de place, devra commander son chien pour rassembler les brebis et les ramener, par un passage défini, sans bousculade, jusqu'à lui.

d) - Passage voiture : doit être réalisé sur route ou chemin véritable ou tout au moins dans un endroit représentant le plus possible les conditions rencontrées sur ceux-ci; il devra donc, obligatoirement, être très nettement délimité, au moins d'un côté sur lequel la troupe pourra " s'appuyer " pendant le croisement ou le doublement du troupeau, par un ou plusieurs véhicules.

Dans le cas d'un passage sur route réelle, où la circulation ne peut être interrompue, mais seulement contrôlée, la moyenne des différents passages sera tenue pour note définitive.

e) - Déplacements : le Jury appréciera le déplacement du troupeau pendant toute la durée du parcours.

Le chien sera noté sur sa capacité à conduire la troupe, entre deux exercices ou obstacles, suivant le tracé défini et la répartition des points prévue à la présentation du parcours, en fonction de la difficulté relative de ces déplacements et de leur nombre.

 

IV. Arrêts du troupeau :

Le chien doit être capable d'arrêter le troupeau en toutes circonstances et le parcours comprendra, obligatoirement, un minimum de deux " Stops ", placés au niveau d'une délimitation naturelle : route, chemin, clôture, culture, etc.

Le Jury doit répartir les points attribués à cette épreuve en fonction de la difficulté relative de ces arrêts.

L'arrêt du troupeau est une manoeuvre très importante et doit être réalisé, non par le Conducteur, mais par le chien qui doit se trouver devant le troupeau.

Après que le troupeau se soit immobilisé et le Conducteur s'être assuré que le passage pouvait se faire sans danger, le redémarrage doit se faire rapidement, sans bousculade, par le chien qui doit contourner le troupeau et le pousser par l'arrière ou au moins en assurer le contrôle sur un côté.

Le dépassement du Stop entraîne la perte de tous les points attribués à cet exercice et le Concurrent n'est pas autorisé à reprendre le troupeau pour tenter un nouvel arrêt.

 

V. Intelligence de l'exécution :

C'est la synthèse que le Jury doit chiffrer dans ce paragraphe qui se divise en trois rubriques :

a) - Commandements : ils peuvent se faire de la voix, du geste ou du sifflet et ont beaucoup d'influence sur le comportement du chien et sur la qualité de sa réponse. Le Jury appréciera le vocabulaire employé, la netteté du commandement, la vigueur, l'intonation et leur nombre.

Les commandements inutiles ou non suivis d'une exécution par le chien, seront pénalisés et il faut se souvenir que chaque coup de sifflet est un commandement. Quel qu'en soit le mode, les commandements qui seront appliqués à chaque mouvement devront être toujours les mêmes et les plus sobres possibles.

b) - Obéissance : elle doit être immédiate, complète et définitive; elle conditionne la bonne conduite du troupeau.

c) - Activité - Initiative - Douceur : le Jury appréciera la capacité du chien à pouvoir rassembler, guider, arrêter ou faire déplacer le troupeau, là où le Conducteur le lui demande, sa faculté d'intervenir seul et à bon escient pour canaliser, arrêter ou maintenir la troupe, pour aller récupérer la brebis égarée.

Les moutons ont besoin de sentir la supériorité du chien. La crainte du chien est nécessaire, certaines brebis tiennent tête au chien et ce n'est qu'après que celui-ci les ait ramenées dans le rang qu'elles comprennent qu'il est là en surveillant et en gardien auquel elles doivent obéissance.

Sauf cas exceptionnel, le chien du berger ne doit pas mordre les bêtes, et toute brutalité doit être sévèrement pénalisée. Un pincement bref est admis, uniquement quand cela devient nécessaire ou sur ordre pour conserver la maîtrise du troupeau. Les morsures flagrantes et intempestives sont une cause de disqualification immédiate si le chien fait courir un risque aux brebis.

 

PENALISATIONS (en cours de révision)

I. Parc ou Bergerie :

Départ anticipé : -2

Bousculade, tarde dans la manoeuvre : -2 à -5

Laisse rentrer ou ressortir : -2 à -5

Mauvais contrôle, laisse échapper à plus de 30 mètres : -2 à -5

Pas de travail, pas de contrôle : -2 à -8

Pas de protection en bergerie : -2 à -5

Pas de saut : -2 à -5

Laisse échapper à plus de 50 mètres : -5 à -10

 

II. Passages difficiles :

Par brebis hors limites : -0,5 (maxi -5)

Mauvaise approche : -2 à -5

Chien mal placé : -2 à -5

Tarde à passer ou refoule : -2 à -5

Mauvais franchissement : -2 à -5

Intervention du Conducteur : -2 à -5

Perte de contrôle en sortie : -2 à -5

Le troupeau contourne ou dépasse : -2 à -5

 

III Conduite et manoeuvre :

Par commandement à distance (pâturage) : -0,5

Chien mal placé : -1

Parcours trop rapide ou trop lent : -1 à -5

Tarde à mettre en place : -1 à -5

Difficulté d'immobilisation : -1 à -5

Par tentative de prise de la brebis : -2

Parcours : haché, sinueux, imprécis : -1 à -8

Dispersion, bousculade : -2 à -8

Pâturage hors limites : -2 à -5

Chien mal placé (voiture) : -2 à -8

Perte de contrôle, peu de travail : -2 à -10

Pas d'immobilisation : -5

Retour au conducteur (au pâturage) : -5

Arrêt du véhicule : -5

Aucun travail, échappe totalement : -10

 

IV Arrêts du troupeau :

Par brebis qui passe : -1 (maxi -5)

Par mètre en retrait : -0,5

Laisse légèrement déborder, mais contrôle : -2 à -5

Tarde à redémarrer : -2 à -5

Arrêt par le Conducteur : -2 à -8

Aucun travail du chien : -2 à -8

Laisse totalement passer : -10

 

V Intelligence de l'exécution :

a) Commandements :

Inutiles ou non exécutés : -1 à -3

Trop nombreux, manquant de vigueur : -1 à -3

A contre sens : -2 à -5

De rappel sur abandon de poste -3

Correction du chien : -6

 

b) Obéissance :

N'exécute pas (par commandement) : -1

Tarde à exécuter : -1 à -3

Exécute à contre sens : -2 à -5

Abandon du troupeau : Disqualification

 

c) Activité - Initiative - Douceur :

Divagation, poursuite inutile : -1à -3

Difficulté à s'affirmer, peureux : -3

Coupe, disperse le troupeau : -3

Manque d'intérêt pour le travail, distrait : -2 à -5

Se place mal, laisse échapper : -1 à -3

N'agit que sur ordre : -1 à -3

Par coup de dents inutile (5 maxi) : -1

Brutalité, mauvaise prise : -2 à -5

Nota : Il n'est pas permis de revenir sur un obstacle non réussi et d'en tenter un autre passage.

Un temps limite est également fixé pour l'exécution de certains exercices.

 

QUALIFICATIFS

Lors du classement, il sera donné au chien un qualificatif selon l'échelle de points suivants :

Excellent > ou = à 75 % du total des points du concours

Très bon < à 75 % et > ou = à 60 %

Bon < à 60 % et > ou = à 50 %

Sans qualificatif < à 50 %

 

DISQUALIFICATIFS

- Incorrection du Conducteur

- Contestation injustifiée

- Entrave au déroulement normal du concours

- Abandon du troupeau

- Refus d'obéissance, indiscipline flagrants

- Morsures injustifiées ou dangereuses

- Brutalités répétées du chien ou du Conducteur

- Dispersions fréquentes du troupeau

- Chien peureux ou agressif

- Perte totale de contrôle du troupeau

- Chien divaguant pendant le passage d'un autre concurrent

Nota : En cas de disqualifications répétées, un dossier sera transmis par le Président de la Commission Troupeaux pour examen par la Commission de discipline et suite à donner par le Comité de la Société Centrale Canine.

 

RECLAMATIONS

Toutes réclamations fondées sur ce présent règlement, à l'exception de celles concernant les jugements, attendu que ceux-ci sont sans appel, devront être formulées par écrit dans l'heure de l'événement qui les auront motivées, accompagnées d'une caution de 500 Francs qui restera acquise à la Commission Troupeaux si, après examen, elles sont reconnues sans fondement.

 

G - DIPLOMES - TITRES :

Les épreuves de travail de chiens de berger sur troupeaux ont pour but, entres autres, de faire ressortir les qualités et les aptitudes individuelles des chiens présentés et sont sanctionnées par :

Le brevet de travail sur troupeaux ;

Le Certificat d'Aptitude au Championnat de travail sur troupeaux et sa réserve ;

Le Championnat de travail sur troupeaux ;

Le Championnat de France de travail sur Troupeaux.

 

a)- Le brevet de travail sur troupeau doit être jugé sévèrement afin que celui-ci offre toutes garanties au point de vue docilité, caractère, courage, initiative, aptitudes indispensables à un bon chien de berger.

Les épreuves sont les mêmes que celles du concours et le chien doit avoir obtenu un minimum de 50 % des points à chacune des épreuves, avec un total minimum de 75 % des points.

Le brevet de travail sur troupeau doit être acquis avant d'affronter les concours sélectifs.

Le brevet de travail sur troupeau sera valable pour l'épreuve d'utilisation exigée pour le Championnat National de Beauté et entraîne l'attribution automatique du TAN T.

 

b)- Le Certificat d'Aptitude au Championnat de travail sur troupeau (C.A.C.T.) et sa Réserve, (R.C.A.C.T.) ne peuvent être attribués que dans des concours sélectifs, Championnat de France compris, à condition que les chiens classés premier et deuxième totalisent au moins 80 % des points et qu'il n'y ait d'ex-aequo pour les places de premier et de deuxième.

L'attribution de ces récompenses n'est pas systématique, même si le pointage est conforme, c'est le juge qui apprécie s'il peut les attribuer, au vu du travail qui a été exécuté et qui doit être de qualité exceptionnelle.

Seul un Juge qualifié peut décerner ces récompenses.

 

c)- Le Championnat de travail sur troupeau : le CACT, obtenu trois fois, sous deux juges différents, permet l'attribution du titre de " Champion de travail sur troupeaux ", à condition que le chien ait également obtenu le qualificatif TRES BON au moins, dans une exposition organisée par la Société Centrale Canine ou par une Société affiliée.

Le candidat devra alors demander son homologation auprès de la Société Centrale Canine en lui faisant parvenir son carnet de travail où sont inscrites les récompenses obtenues et faire la preuve de son résultat d'exposition (date, lieu, Juge et photocopie du carton du qualificatif).

Le titre de Champion de Travail sur Troupeau peut également être homologué pour un chien qui aurait obtenu deux CACT et une Réserve de CACT, si lors de l'attribution de cette réserve dans un concours, celui qui a obtenu le CACT possède déjà le titre de Champion.

Nota : Il est précisé que le titre de " Champion de Travail sur Troupeau " peut être attribué à plusieurs chiens, s'ils remplissent tous les conditions.

 

d) - Le Championnat de France de Travail sur Troupeau :

Ce titre, décerné lors du Championnat de France sur Troupeau n'est homologué que si le vainqueur obtient au moins 75 % des points dans chaque épreuve, sans ex-aequo et qu'il ait obtenu, au moins, le qualificatif TRES BON, au plus tard dans les six mois qui suivent, dans une exposition où le C.A.C.S. est mis en compétition.

Si le vainqueur ne remplit pas les conditions ci-dessus, il n'aura pas le titre de " Champion de France ", mais celui du " Gagnant du Championnat ".

Nota : Il est précisé que le titre de " Champion de France de Travail sur Troupeaux " ne peut être attribué qu'une fois par an, lors du Championnat de cette discipline.

 

* En principe, tout comme dans les concours, le nombre des concurrents doit être limité à quinze; dans le cas d'un nombre de sélectionnés beaucoup plus important, le Championnat de France peut se dérouler sur deux jours consécutifs.

La sélection des concurrents pour le Championnat de France se fait au vu des pointages des résultats des sélectifs par la Commission Troupeau.

Le Championnat de France comprend un Jury de trois Juges, dont au moins deux qualifiés. Le Président de ce Jury est obligatoirement un Juge qualifié - Formateur.

La Présidence d'Honneur de ce Championnat est assurée par le Président de la Société Centrale Canine ou un de ses représentants membre du comité, ou à défaut, le Président de la Société Canine Régionale.

 

H - JUGES : (Procédure en cours de révision)

Le règlement des Juges d'épreuve d'Utilisation, adopté par le Comité de la Société Centrale Canine, le 6 Février 1985, auquel s'ajoutent les compléments particuliers à l'utilisation des chiens de berger sur troupeau, ci-dessous, sont applicables aux Juges de cette discipline.

Procédure de nomination :

a)- Candidat Juge :

- Avoir été sélectionné, pour le Championnat de France sur Troupeau, trois années consécutives ou non, avec le même chien, ou deux chiens lui appartenant et qu'il aura lui même amené à ce niveau;

- Ou être éleveur de moutons, ou avoir une profession en rapport direct avec l'élevage ovin;

- D'autres candidats pourront, exceptionnellement, être présenté, du fait de leurs compétences personnelles relatives à cette discipline.

 

b)- Elève Juge :

- Avoir suivi le séminaire de formation en Ecole Vétérinaire et passé l'examen de contrôle avec succès;

- Après avis technique, la Commission Troupeau transmet le dossier de candidature pour examen à la Commission des Juges de la S.C.C. et pour décision au Comité de la Société Centrale Canine.

Ce n'est qu'après acceptation par le Comité de la S.C.C. que l'Elève Juge pourra commencer ses stages (l'Elève Juge n'a pas le droit de juger).

 

d)- Juge Stagiaire :

- Avoir rempli les conditions d'Elève Juge dans six concours au moins, désignés par la Commission Troupeau, (dont deux Championnats de France) sous trois Présidents de Jury différents, dans un délai de deux ans minimum et trois ans maximum.

- Avoir subi avec succès un examen pratique : Conduite et jugement d'un concours, devant un Jury désigné par la Commission Troupeau.

 

e) - Juge qualifié :

- Avoir jugé au moins trois concours et un Championnat de France, dans un délai de deux années.

A la fin du stage, le Candidat qui a rempli les conditions fixées par le Règlement des Juges d'Epreuves d'Utilisation et les conditions complémentaires ci-dessus et dont les jugements n'ont fait l'objet d'aucune réclamation fondée, peut être présenté par la Commission Troupeau qui transmettra le dossier à la Société Centrale Canine en vue de sa qualification.

 

Source http://www.berger.des.pyrenees.free.fr