Le Chien de Troupeaux - Juges

H - JUGES : (Procédure en cours de révision)

 

Le règlement des Juges d'épreuve d'Utilisation, adopté par le Comité de la Société Centrale Canine, le 6 Février 1985, auquel s'ajoutent les compléments particuliers à l'utilisation des chiens de berger sur troupeau, ci-dessous, sont applicables aux Juges de cette discipline.

 

 

 

Procédure de nomination :

 

a)- Candidat Juge :

 

- Avoir été sélectionné, pour le Championnat de France sur Troupeau, trois années consécutives ou non, avec le même chien, ou deux chiens lui appartenant et qu'il aura lui même amené à ce niveau;

 

- Ou être éleveur de moutons, ou avoir une profession en rapport direct avec l'élevage ovin;

 

- D'autres candidats pourront, exceptionnellement, être présenté, du fait de leurs compétences personnelles relatives à cette discipline.

 

 

 

b)- Elève Juge :

 

- Avoir suivi le séminaire de formation en Ecole Vétérinaire et passé l'examen de contrôle avec succès;

 

- Après avis technique, la Commission Troupeau transmet le dossier de candidature pour examen à la Commission des Juges de la S.C.C. et pour décision au Comité de la Société Centrale Canine.

 

Ce n'est qu'après acceptation par le Comité de la S.C.C. que l'Elève Juge pourra commencer ses stages (l'Elève Juge n'a pas le droit de juger).

 

 

 

d)- Juge Stagiaire :

 

- Avoir rempli les conditions d'Elève Juge dans six concours au moins, désignés par la Commission Troupeau, (dont deux Championnats de France) sous trois Présidents de Jury différents, dans un délai de deux ans minimum et trois ans maximum.

 

- Avoir subi avec succès un examen pratique : Conduite et jugement d'un concours, devant un Jury désigné par la Commission Troupeau.

 

 

 

e) - Juge qualifié :

 

- Avoir jugé au moins trois concours et un Championnat de France, dans un délai de deux années.

 

 

 

A la fin du stage, le Candidat qui a rempli les conditions fixées par le Règlement des Juges d'Epreuves d'Utilisation et les conditions complémentaires ci-dessus et dont les jugements n'ont fait l'objet d'aucune réclamation fondée, peut être présenté par la Commission Troupeau qui transmettra le dossier à la Société Centrale Canine en vue de sa qualification.